Les modes d’exploitation commerciale des navires
En transport maritime, il existe deux types d’exploitation commerciale des navires :
- la ligne régulière; et
- le tramping (transport à la demande).
1. La ligne régulière
Une ligne régulière est un service fourni de façon régulière par une compagnie maritime à des dates préétablies et selon un itinéraire fixe. Elle implique des départs de navires à jours fixes, ainsi que des ports d’escale déterminés.
La ligne régulière se caractérise par la régularité du voyage, la cadence, la fiabilité des services, la fixité des escales, la publication des tarifs et des horaires.
Les navires qui participent au trafic de lignes régulières sont notamment les navires de marchandises générales, les porte-conteneurs, les navires réfrigérés (reefers), les navires polyvalents et les rouliers (Ro-Ro), etc.
Modes d’exploitation des lignes régulières
Il existe 3 modes d’exploitation des lignes régulières :
- le service segmentaire de port à port: qui redistribue vers des ports secondaires. Ce service est réservé aux lignes de feeder.
- le service pendulaire entre grandes régions : Il s’agit d’un itinéraire « aller-retour » dans lequel un navire fait un voyage aller, en faisant escale dans plusieurs ports pour charger et décharger des marchandises, avant d’entreprendre un voyage retour qui le ramène au point de départ initial. Ce service est utilisé par exemple entre l’Europe du nord et le Japon, ou entre l’Europe du Sud et le Japon.
- le service « tour du monde » (est-ouest) : permet la couverture complète des marchés régionaux par les opérateurs globaux.
Ce mode d’exploitation génère des revenus supérieurs car il est plus attrayant pour les chargeurs. En effet, il offre un accès direct à plusieurs marchés sans que le chargeur n’ait à se soucier des transbordements.
2. Le tramping
Le tramping (de l’anglais tramp, vagabond) est un transport maritime à la demande, effectué par des navires de commerce. Les navires utilisés dans le tramping sont souvent des vraquiers et des cargos polyvalents. Ils accomplissent des voyages donnés pour l’exécution de contrats à court ou long terme, dans lesquels toute la cargaison embarquée pour le voyage appartient à un seul propriétaire.
Les navires exploités dans un transport maritime à la demande transportent des marchandises en vrac solide ou liquide, comme des céréales, du charbon, du minerai, du soufre, du phosphate, du bois, du pétrole, etc.
Distinction entre la ligne régulière et le tramping
La principale distinction entre le tramping et la ligne régulière est juridique, et porte sur le contrat régissant les rapports entre le propriétaire de la marchandise et le transporteur.
Dans le cas du tramping, il s’agit d’un contrat d’affrètement, par lequel « le fréteur s’engage, moyennant rémunération, à mettre un navire à la disposition d’un affréteur ». Dans le cas de la ligne régulière, il s’agit d’un contrat de transport, par lequel « le transporteur s’engage à acheminer une marchandise déterminée ».
Il existe également une autre possibilité de distinction, tenant aux marchandises majoritairement transportées selon les types d’exploitation. On assimile couramment le tramping au transport des marchandises en vrac, et principalement des matières premières, tandis que la ligne régulière l’est aux marchandises diverses.