Lu pour vous : CORYMBE 154 – Renforcement du partenariat entre le 3ème RHC et le PHA Dixmude
Déployé dans le golfe de Guinée du 7 octobre au 14 décembre 2020 en mission Corymbe, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Dixmude a pu renforcer ses liens avec le 3ème régiment d’hélicoptères de combat (RHC) d’Etain, avec lequel il entretient un partenariat depuis plusieurs années.
En effet, les pilotes, mécaniciens et pompiers du 3ème RHC se sont amarinés très rapidement. Avec près de 200 heures de vol au compteur pour 70 jours de mer, 6 qualifications ont pu être délivrées aux pilotes des deux hélicoptères Puma embarqués pour la mission.
Avec ces hélicoptères, la capacité opérationnelle du Task Group 450.1 fut pleinement renforcée. Ces hélicoptères de combat remplissent des missions d’aérocombat comportant du transport logistique mais aussi de l’assaut de troupes héliportées et des évacuations de blessés ou de ressortissants.
Le renforcement de ce partenariat permet de consolider les liens entre différentes unités afin d’améliorer leur interopérabilité.
Depuis 1990, la France déploie un à deux bâtiments en mission CORYMBE de façon quasi permanente dans le golfe de Guinée, tout particulièrement pour contribuer à la diminution de l’insécurité maritime, en aidant au renforcement des capacités des marines riveraines du golfe et des centres de la structure issue du processus de Yaoundé. Le déploiement de bâtiments français en mission CORYMBE complète le dispositif français stationné en Afrique occidentale et participe au volet maritime des coopérations opérationnelles mises en œuvre régionalement par ces forces de présence.
Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées