Parution de la troisième édition du bilan annuel du MICA Center sur la piraterie et le brigandage maritime dans le monde
Le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center) vient de faire paraître sa troisième édition du bilan annuel sur la piraterie et le brigandage dans le monde.
Pour cette troisième édition, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center (MICA Center), en collaboration avec son vaste réseau de partenaires, fournit une analyse de l’ensemble des menaces affectant la sûreté dans le monde, étayée de statistiques précises.
L’année 2021 est marquée par une baisse notable du nombre d’actes de piraterie et de brigandage maritimes : le nombre total d’événements dans le monde s’établit à 317, contre 375 en 2020, soit une baisse de 15%.
Cette diminution est particulièrement marquée dans le Golfe de Guinée, où le nombre d’incidents est exceptionnellement bas, avec 52 événements relevés. Cette rupture, qui devra cependant être confirmée dans les prochains mois, est analysée comme la combinaison de l’application stricte par les équipages des Best Management Practices West Africa et de la prise de conscience des acteurs internationaux et régionaux, qui conduisent désormais ensemble des actions concrètes contre l’insécurité maritime dans la zone et tentent de se doter d’un cadre juridique adapté.
Cliquez sur le lien suivant pour téléchargez cette troisième édition du : BILAN_MICA_CENTER_2021_FR