Port Autonome de Pointe-Noire : La mise en œuvre du plan d’actions au cœur de la réunion du Comité de pilotage du Comité national de facilitation et de simplification du passage portuaire
Pour trouver un consensus nécessaire autour du plan d’actions pour la réduction des coûts et délais de passage portuaire, le Comité de pilotage du Comité national de facilitation et de simplification du passage portuaire a tenu le 8 mai 2025 à Brazzaville, sa réunion sous le patronage de son président Séraphin BHALAT, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire.
Depuis plusieurs années, la question des coûts et des délais de passage portuaire des marchandises au Port Autonome de Pointe-Noire anormalement élevés se pose avec acuité au niveau de la chaîne de passage. Nonobstant la volonté affichée par la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire, en synergie avec tous les acteurs de la chaîne de transport avec l’appui du gouvernement de la République pour juguler les dysfonctionnements dans la chaîne de passage portuaire constatés et mis en relief par de nombreuses études menées à ce sujet, les difficultés persistent.
Il s’agit notamment de l’alourdissement des formalités ; de l’opacité des circuits qui engendrent des centres, des coûts injustifiés. Faisant feu de tout bois pour trouver des solutions idoines susceptibles de pallier ces graves dysfonctionnements et baisser les coûts et délais de passage portuaire, les membres du Comité de pilotage avaient convenu pendant leur réunion du 16 juillet 2024, de la mise en place d’un plan d’actions de réduction des coûts et délais de passage portuaire. Un plan doté d’un cadre réglementaire stable pour la maîtrise efficace des actions réglementaires.
Dans la perspective donc de l’entrée officielle de ce plan en phase opérationnelle en 2025, après son approbation par le gouvernement, les participants à cette nième réunion du Comité de pilotage ont en toute responsabilité fait l’état des lieux sur les procédures de passage portuaire et surtout examiner le plan d’actions d’urgence consolidé dans toutes ses composantes.
Cette démarche du comité de pilotage avait pour objectif principal, d’harmoniser les points de vue des différentes parties prenantes sur les diverses stratégies inclues dans le Plan d’actions mise en place en 2024. Selon les experts ce plan consolidé, une fois mise en œuvre, permettra d’une part, de résoudre la sempiternelle problématique des coûts et délais de passage des marchandises au Port Autonome de Pointe-Noire ; réduisant ipso facto l’inflation des produits sur le marché et d’autre part de renforcer la compétitivité du Port Autonome de Pointe-Noire et de booster l’économie nationale. Ce qui va permettre au Congo Brazzaville, de retrouver sa vocation de pays de transit dans la sous région.
Au regard de l’importance capitale que revêt ce plan d’actions consolidé tant pour le Port Autonome de Pointe-Noire moteur de l’économie nationale qui tient mordicus à sa compétitivité, que pour le pays qui a opté pour la diversification de l’économie et qui tient à l’allègement du panier de la ménagère, Séraphin BHALAT, Président du Comité de pilotage du Comité national de facilitation et de simplification du passage portuaire, a indiqué qu’il s’agissait au cours de cette réunion de « construire autour de ce plan , le consensus nécessaire pour que chacun donne du sien dans l’atteinte de l’objectif que le gouvernement nous a assigné, à savoir la réduction du temps de la levée de la marchandise et la réduction des coûts portuaires. La mise en œuvre de ce plan d’actions devrait permettre une amélioration significative de la fluidité des opérations portuaires contribuant ainsi à dynamiser le commerce extérieur du Congo Brazzaville.«
La mise en œuvre de ce plan d’actions a renchéri Séraphin BHALAT, est un point de rupture avec les vielles méthodes et autres habitudes qui ont longtemps gangrené la chaîne du passage portuaire. Une nouvelle dynamique est née pour renforcer la compétitive du port et améliorer l’attractivité du commerce extérieur du Congo.
À travers le Plan national de facilitation et de simplification du passage portuaire des marchandises, adopté en 2024 et qui entre officiellement en phase opérationnelle en 2025 avant son approbation formelle par le Premier Ministre, Chef du gouvernement.
Au nombre des objectifs majeurs de ce plan, figure la réduction du coût de passage portuaire et du délai de sortie des marchandises. Des réformes attendues pour renforcer la compétitivité du Port Autonome de Pointe-Noire, mais aussi pour améliorer l’attractivité de l’économie congolaise.
« Il s’agit de construire autour de ce plan qui va nous être présenté, le consensus nécessaire pour que chacun donne du sien dans l’atteinte de l’objectif que le gouvernement nous a assigné, à savoir réduction du temps de la levée de la marchandise et réduction des coûts portuaire. » a déclaré Séraphin BHALAT, Président du Comité de pilotage du Comité national de facilitation et de simplification du passage portuaire.
La mise en œuvre de ce plan d’actions devrait permettre une amélioration significative de la fluidité des opérations portuaires contribuant ainsi à dynamiser le commerce extérieur du Congo Brazzaville.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo