Réinventer la sécurité maritime : la CEDEAO organise une troisième réunion du sous-comité Chefs d’état-major de la marine de ses États membres

Les 15 et 16 octobre 2023, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé la troisième (3ème) réunion du sous-comité des Chefs d’état-major de la marine de ses États membres à Lomé, au Togo. Cet événement très attendu visait à examiner et évaluer les opérations et la fonctionnalité des centres maritimes de la CEDEAO, dans le but de renforcer les opérations maritimes et de lutter contre les activités maritimes illicites dans la région.

L’objectif principal de cette réunion est d’évaluer la performance et l’efficacité des centres maritimes de la CEDEAO, ce qui fournira des informations précieuses pour améliorer les opérations maritimes et lutter efficacement contre les activités maritimes illicites dans l’espace CEDEAO. Au nombre des participants à cette importante rencontre se trouvent des représentants de la Commission de la CEDEAO, des centres maritimes de la CEDEAO, des Chefs d’état-major de la marine des États membres et de leurs Chefs d’opérations respectifs.

Dans son discours d’ouverture, le Chef d’État-major de la marine nationale togolaise, le Capitaine de frégate Atatoum Babaté, a confié qu’en organisant cette réunion à Lomé, la CEDEAO fait preuve de son engagement en faveur d’une gouvernance maritime efficace et sa volonté d’assurer la paix, la sécurité et la prospérité dans la sous-région ouest-africaine. Il a également souligné que les États membres ont renforcé leurs efforts individuels et collectifs en vue de faire face aux menaces liées à la sécurité maritime, tout en relevant l’importance de rester unis dans la lutte contre l’insécurité maritime.

Dans son discours d’ouverture, le Représentant permanent de la CEDEAO au Togo, Son Excellence, Barros Bacar BANJAI, au nom de l’Ambassadeur Dr Abdel-Fatau Musa, Commissaire aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, a félicité les États membres pour leurs contributions à l’équipement des centres de sécurité maritime. Il a souligné que des progrès significatifs ont été réalisés dans la réduction des attaques maritimes, avec une baisse des attaques passant de 68 en 2018 à 50 en 2019, et une nouvelle baisse à 18 en 2021 et à 15 en 2022. Il a attribué cette tendance positive à la coopération et à la coordination entre les États membres et la communauté internationale.

Le Ministre de l’économie maritime, de la pêche et de la protection côtière, Kokou Edem TENGUE, a souligné l’importance de la sécurité maritime en raison du flux important de marchandises et d’équipements transitant par la mer. Si ce flux contribue au développement économique, il pose également des risques d’activités illicites liées à l’insécurité en mer. Il a rassuré que le Togo, en tant que pays hôte, reste engagé à participer à la stratégie maritime de la CEDEAO et à la lutte contre la piraterie maritime et les activités illicites, à travers la création de centres maritimes multinationaux.

Les Centres Multinationaux de Coordination Maritime (MMCC) jouent un rôle crucial dans l’architecture de sécurité maritime de la CEDEAO. Ces centres, ainsi que le Centre régional de sécurité maritime en Afrique de l’Ouest (CRESMAO) en Côte d’Ivoire, ont considérablement renforcé la sécurité maritime dans la région et entraîné une diminution des incidents de piraterie et de vol en mer.

Parallèlement à la réunion des Chefs d’état-major de la marine, le septième (7ème) Symposium international du golfe de Guinée devrait avoir lieu à Lomé, au Togo, les 18 et 19 octobre 2023. Ces rencontres simultanées offrent un cadre pour discuter de questions plus larges liées au golfe de Guinée, y compris ses défis rencontrés et les potentielles solutions.

L’objectif ultime de la réunion du sous-comité des Chefs d’état-major de la marine des États membres de la CEDEAO est de tenir une session fructueuse et productive qui aboutira à la préparation d’un rapport complet qui sera soumis ultérieurement à l’équipe dirigeante de la CEDEAO.

Source : CEDEAO