Rencontre entre le SOGET et l’OPRAG

Le vendredi 24 janvier 2020, la société SOGET SA a reçu une éminente délégation de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG). Durant cette journée il y a eu : la visite des locaux et échanges avec les équipes de SOGET ; une réunion de travail approfondie entre les deux structures et des discussions autour du BIETC 2.0 en cours de conception. Cet occasion a servi aussi de cadre pour des échanges sur les savoir-faire made in Le Havre et les expériences éprouvées dans les domaines des POS (Systèmes de gestion pour les autorités portuaires) et des PCS (Système communautaire pour automatiser tous les flux logistiques, administratifs et commerciaux liés au passage des marchandises) notamment en Afrique de l’ouest du SOGET. Une journée riche en partage qui présage la poursuite d’une solide collaboration digitale.

L’an dernier, l’OPRAG avait absorbé le Conseil Gabonais des chargeurs avec qui SOGET travaillait depuis 2010. En effet, SOGET y a installé le BIETC (Bordereau d’Identification Electronique de Traçabilité des Cargaisons), une solution digitale pour gérer les déclarations de marchandises import / export et leur traçabilité au Gabon.

Rappelons l’Office des Ports et Rades du Gabon, en abrégé OPRAG assure les fonctions régaliennes de l’Etat sur l’ensemble des installations portuaires du Gabon depuis sa création le 30 mars 1974. Il a pour mission, entre autres la gestion des domaines portuaires sur l’ensemble du territoire national, à savoir la coordination générale des activités portuaires, l’accueil et l’assistance aux navires, la construction, le développement et l’entretien des infrastructures et des équipements.  Il est chargé de la gestion, de l’exploitation et du développement de l’ensemble des ports et rades. Il gère notamment le port de Libreville-Owendo, de Port-Gentil, de Mayumba, ainsi que la Mondah ou le Fernan-Vaz.

Le SOGET est un éditeur et opérateur des Port Community System (ou PCS) S)ONE et AP+, avec plus de 50 références sur 4 continents. C’est le leader mondial du Port Community System ou PCS né en 1983 de l’ambition collective de la communauté portuaire havraise. Le SOGET offre entre autre des solutions clés en main et innovantes en alliant maîtrise des processus métiers, excellence technologique et proximité avec ses clients et partenaires en France, Jamaïque, RD Congo, Togo, Bénin, Indonésie, à Maurice ou encore en Côte D’Ivoire…

Source et crédit photo : SOGET SA

Laisser un commentaire