Lu pour vous : L’OMI s’allie à WISTA pour promouvoir une plus grande diversité dans le secteur maritime

L’OMI et la Women’s International Shipping and Trading Association (WISTA International) ont signé un mémorandum d’entente sur la promotion de la diversité et de l’inclusion par la mise en place d’activités de coopération dans le domaine maritime.

Ces activités serviront de point de départ aux discussions futures sur l’importance d’une main-d’œuvre diversifiée pour assurer un avenir durable.

Parmi les initiatives déjà en cours, on compte une étude permettant de recueillir et d’analyser des données relatives au nombre de femmes qui occupent un emploi dans le secteur maritime. Ces initiatives comprennent aussi la création d’une base de données de femmes spécialistes de divers sujets maritimes disponibles pour des allocutions. L’objectif de cette base de données est d’assurer une meilleure diversité dans les panels d’experts. Ces mesures appuient la mise en œuvre de la résolution A.1147(31) de l’Assemblée de l’OMI, intitulée « Préserver l’héritage du thème de la Journée mondiale de la mer de 2019 et mettre en place un environnement de travail exempt d’obstacles pour les femmes dans le secteur maritime ».

Un autre volet essentiel du Mémorandum d’entente porte sur une collaboration renforcée et l’échange des meilleures pratiques entre les Associations des femmes du secteur maritimes, établies par l’OMI, et les associations nationales de la WISTA International.

Le Mémorandum d’entente a été signé le 27 janvier par le Secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, et la présidente de la WISTA International, Despina Panayiotou Theodosiou. À la suite de cet événement important, une session d’information a eu lieu au Siège de l’OMI afin de présenter les travaux de la WISTA International et de ses sections nationales et régionales et d’offrir des conseils sur la façon d’adhérer à l’Association.

Source et crédit photo: www.imo.org

Laisser un commentaire