SANTE : LE PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE FAIT DON DE MEDICAMENTS ET DEMATERIEL MEDICAL A L’HOPITAL MAMA MOUEBARA D’OYO

Le lundi 09 mai 2022 le Port Autonome de Pointe Noire a par le biais de son directeur de l’Audit interne, Jean René IPIA ,représentant le Directeur général du port, fait don de médicaments et du matériel médical d’une valeur de 30.593.655 Francs CFA à l’hôpital de référence « Mama MOUEBARA » d’OYO dans le département de la Cuvette Centrale à plus de 400 kms au nord de Brazzaville, ce en présence de Jean Christophe Tchicaya, préfet du dit département et de Gaston Yoka Maire de la ville d’Oyo..

Entreprise citoyenne au service des populations congolaises où qu’elles se trouvent, le Port Autonome de Pointe-Noire au-delà de ses missions économiques est demeuré fidèle à sa responsabilité sociétale. C’est dans cette dynamique que répondant au cri de cœur du Directeur de cet hôpital, il a gracieusement offert à l’hôpital de référence MAMA MOUEBARA d’Oyo un important don de nombreux lots de produits pharmaceutiques de première nécessité et du matériel médical de qualité composé de 20 lits d’hospitalisation avec matelas, de 2 tables d’accouchement, de 5 tables d’examen, de 20 tensiomètres électroniques à bras, 15 boites de petite chirurgie,1 microscope binoculaire, 5 pèses bébé, 5 balances adultes, des consommables de laboratoire comme des seringues, des micro pipettes, des cathéters, des gants d’examen et de chirurgie, des boites de lames porte objets, des kits, ainsi que des produits pharmaceutiques de première nécessité comme des antalgiques, des antibiotiques, des glucosés, des solutions salées, la liste n’est pas exhaustive.

Remettant ce don au Préfet de la Cuvette qui l’a remis à son tour au directeur de l’hôpital par le biais du Maire d’Oyo, Jean René IPIA directeur de l’Audit interne représentant le Directeur général du Port Autonome de Pointe Noire, après avoir évoqué la mission que s’est donnée le Port Autonome de Pointe-Noire dans le cadre de sa responsabilité sociétale, au profit de la population congolaise , a demandé à la direction et au personnel de cet hôpital « d’utiliser à bon escient ces produits au profit seulement des malades et non autrement »

Ce don est pour cet hôpital un sésame a dit Désiré Mviri, le directeur de l’hôpital. Car, il est venu combler le manque de médicament dont souffre cette structure sanitaire et apporter un soulagement à tous les malades qui la fréquentent. C’est donc à juste titre que le directeur de l’hôpital a déclaré en toute gaieté que « Ce soutien combien noble et indéfectible, nous permettra de vaincre les maux qui gagnent d’avantage notre structure hospitalière. Aussi, votre don vient soutenir notre action et nous permettra d’améliorer la prise en charge des malades à tous les niveaux des soins et cela contribuera efficacement à la réduction du taux de mortalité et de morbidité. Il est à noter aussi par ailleurs que cette action va marquer sans nul doute la conscience collective de tous ceux qui œuvrent au sein de notre hôpital dénommé Mama MOUEBARA . »

Le Président du Conseil municipal, Maire d’Oyo, s’est dit comblé de satisfaction de recevoir pour la deuxième fois un don du Port Autonome de Pointe-Noire. Appréciant à sa juste valeur ce geste salvateur, il a déclaré : «Monsieur le Préfet, ce n’est pas la première fois que la Commune d’Oyo reçoit un don du Port Autonome de Pointe-Noire. Hier, il l’a fait au quartier Edou- Elanga, aujourd’hui le PAPN vole au secours de l’hôpital Mama MOUEBARA et partant de la population d’Oyo. Comment ne pas exprimer notre reconnaissance à l’endroit d’un tel bienfaiteur. Voila pourquoi je vais m’empresser de demander au directeur de l’Audit Interne, représentant le Directeur général du PAPN, de transmettre à monsieur le Directeur général du PAPN, la profonde gratitude des population de notre Commune pour le geste de ce jour. Nous osons croire qu’il n’est le dernier, nous sommes convaincus effectivement qu’il n’est pas le dernier »


Pour la gouverne, au-delà de sa mission traditionnelle, le Port Autonome de Pointe-Noire s’est donné depuis des lustres la mission de s’investir dans le bien être social tant de son personnel que de la population à travers des actions diverses à fort impact social, porteuses de valeurs d’intérêt général.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo