Soutient des garde-côtes Djiboutiennes par l’EU NAVFOR SOMALIE

Le 20 février 2020, la frégate italienne EU NAVFOR Carlo Bergamini a visité Djibouti. Ce fut l’occasion pour l’équipage du navire de guerre italien, de participer à une formation de renforcement local des capacités maritimes (Local Maritime Capacity Building en abrégé « LMCB ») avec dix militaires de la Garde côtière djiboutienne.

Les membres de l’équipage de Bergamini ont ainsi démontré (théorie et pratique) à la très jeune armée djiboutienne, l’utilisation de divers instruments utiles à la navigation, notamment le radar, le système de communication et la supervision des conditions météorologiques, le système de cartographie électronique utilisé à bord pour la conduite de la navigation.

Rappelons que l’EU NAVFOR est la plus grande force militaire qui mène des opérations de lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes. Elle fait partie d’une approche globale adoptée par les États membres de l’UE afin de lutter efficacement contre la piraterie dans cette zone. Elle vise principalement à soutenir les efforts des autorités somaliennes à rétablir un État de droit et une gouvernance fonctionnelle, dans les zones foyers des causes des attaques de piraterie.

Par cette séance de partager d’expertise en Djibouti, l’EU NAVFOR travail sur l’un de ses objectifs clés : Le renforcement et le développement de la capacité maritime régionale dans les eaux du golfe d’Aden, afin de contribuer à dissuader et à prévenir les actes de piraterie dans toute la région.!

Crédits photos : www.eunavfor.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *