TNPA investit 1 milliard d’euros pour améliorer la disponibilité des remorqueurs et l’efficacité du transport maritime dans ses ports maritimes d’Afrique du Sud
La Transnet National Ports Authority (TNPA) investit 1 milliard de rands dans son programme de renouvellement de la flotte maritime par l’acquisition de sept remorqueurs destinés à améliorer les opérations maritimes dans ses ports commerciaux.
Les sept remorqueurs remplaceront les embarcations qui ont atteint leur durée de vie opérationnelle dans les ports de Durban et d’East London. La TNPA a attribué deux contrats à une entreprise de construction navale, Damen Shipyards Cape Town, pour la livraison des sept remorqueurs entre avril et août 2024. Sur cette flotte de remorqueurs achetée, le port de Durban s’est vu attribuer cinq remorqueurs et deux iront au port d’East London.
Le capitaine Rufus Lekala, chef de port de la TNPA, a déclaré : « Cet investissement démontre l’engagement continu de la TNPA à fournir des embarcations fiables dans nos ports sud-africains, ce qui nous permettra de servir efficacement l’industrie maritime et de répondre à la demande mondiale en matière de transport maritime.
Les remorqueurs achetés sont dotés d’une coque et d’un système de propulsion de dernière génération, ainsi que d’une force de traction de 60 tonnes, ce qui représente une amélioration indispensable par rapport à la force de traction des remorqueurs existants qui seront remplacés et qui se situe entre 32 et 40 tonnes. Le tirant d’eau de 60 tonnes est conforme aux normes internationales et rend l’embarcation très manœuvrable tout en guidant les navires plus grands et plus récents en toute sécurité à l’entrée et à la sortie des ports.
Le programme de flotte maritime de la TNPA témoigne d’une nouvelle approche visant à garantir que l’autorité portuaire s’acquitte de son mandat, à savoir fournir un système portuaire compétitif dans son rôle de catalyseur de la croissance économique.
TNPA