Transnet dénonce les erreurs factuelles de l’indice de performance des ports à conteneurs de la Banque mondiale

Le 10 juin 2024, Transnet a rencontré des représentants de la Banque mondiale pour discuter des erreurs factuelles dans son récent Indice de performance des ports à conteneurs 2023 (CPPI). La Banque utilise à tort la durée du séjour d’un navire comme mesure de la performance de la manutention des marchandises dans les ports à conteneurs, s’est appuyée sur des données d’échantillons de tiers et n’a pas donné à un terminal évalués l’accès à l’échantillon de données à des fins de vérification avant la publication. Lorsqu’il entre dans un port, un navire est pris en charge par de nombreux acteurs avant le chargement et le déchargement de la cargaison, et ces services contribuent à la durée de son séjour.

La mesure par la Banque du séjour des navires dans les ports ne prend pas en compte le débit et d’autres facteurs qui déterminent la durée du séjour. Bien que la Banque mondiale ne garantisse pas l’exactitude des données contenues dans le rapport, les résultats sont censés être une mesure indicative de la performance des ports. Lors de la réunion, les spécialistes des transports de la Banque ont indiqué que l’Indice de performance des ports à conteneurs n’était pas un indicateur complet des performances des terminaux à conteneurs et qu’il ne visait qu’à donner des conseils sur le séjour d’un navire dans un port.

Transnet estime que l’indice n’est donc pas correctement intitulé. Le rapport est basé sur les données disponibles du système d’identification automatique (AIS) et sur les données du transport maritime de ligne. Un indice de performance précis peut avoir un impact positif et constructif sur les plans d’amélioration de la performance de la manutention portuaire. En revanche, un indice inexact peut nuire à la réputation des terminaux mesurés. Par conséquent, il est essentiel de donner aux terminaux évalués la possibilité d’évaluer l’échantillon de données à des fins de vérification. Transnet n’a pas eu la possibilité de commenter ou de vérifier l’exactitude des données ou des faits qui lui sont attribués dans le rapport.

Transnet Port Terminals (TPT) a demandé l’accès à ces données au cours des dernières années, sans succès. Lors de la réunion, il a été convenu que ces données seraient désormais disponibles pour permettre à Transnet de les interroger. Il a également été convenu que le rapport aurait dû être mis à la disposition des terminaux évalués afin de leur donner la possibilité de faire des commentaires, avec l’engagement que cela se ferait à l’avenir. Nous sommes d’avis que nous devrions bénéficier d’un droit de réponse avant que tout rapport relatif à nos performances ne soit finalisé ou publié.

Transnet n’a eu connaissance de ce rapport que par les médias. Transnet, par le biais de plusieurs tournées de présentation organisées par la directrice générale du groupe, Michelle Phillips, et l’équipe de direction de Transnet, a fait preuve de transparence à l’égard du secteur et a expliqué les difficultés rencontrées dans les ports ainsi que les interventions mises en œuvre pour s’attaquer aux causes profondes de ces difficultés. Le secteur est conscient qu’en raison de conditions météorologiques défavorables et de problèmes d’équipement, le quai 2 du terminal à conteneurs de Durban (DCT) de TPT et le terminal à conteneurs du Cap ont connu d’importants retards au cours du dernier trimestre de 2023. Cependant, depuis octobre 2023, Transnet a mis en œuvre un plan de redressement pour améliorer les performances opérationnelles et financières dans l’ensemble de l’entreprise.

Grâce à diverses initiatives tactiques mises en œuvre dans le cadre du plan de relance et visant spécifiquement à améliorer la productivité et à optimiser les opérations, il est clair qu’il y a eu une stabilisation de l’activité ainsi qu’une réelle amélioration des opérations ferroviaires et portuaires. Les initiatives du plan de relance comprennent l’acquisition d’équipements de manutention du fret et le recours à des fabricants d’équipements d’origine qui sont sur place pour fournir une assistance technique et des pièces de rechange essentielles pour les flottes de terminaux existantes. Un régime de maintenance 24 heures sur 24 est également en place pour garantir la disponibilité et la fiabilité des équipements existants.

Bien que les conditions météorologiques continuent de perturber les opérations, des plans d’urgence sont en place et des engagements de planification intégrée et de collaboration avec les clients et l’industrie sont en cours. TPT a également amélioré son système de gestion des conteneurs avec l’aide de la société américaine NAVIS. Transnet continue de travailler avec ses partenaires, ses clients et toutes les parties prenantes, y compris les institutions universitaires et les organismes industriels, afin d’améliorer ses performances globales et de rendre ses clients compétitifs à l’échelle mondiale. Nous continuons à collaborer avec tous nos partenaires pour nous assurer que nous restons sur la bonne voie dans la mise en œuvre du plan de relance et des réformes nécessaires, malgré le sous-investissement historique dans l’équipement et la maintenance dans l’ensemble de l’entreprise. En tant qu’entreprise, nous donnons la priorité à la manutention des marchandises et au transport de tous les volumes possibles pour répondre aux besoins économiques de l’Afrique du Sud, et nos efforts de redressement donnent des résultats tangibles.