UNE SOIXANTAINE D’OFFICIERS STAGIAIRES DE L’ECOLE INTERNATIONALE DE GUERRE DE YAOUNDE EN MISSION AU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

Après des cours essentiellement théoriques, Une soixantaine d’officiers-stagiaires de la 13éme promotion issus d’une vingtaine de nationalités en formation à l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé, ont effectué le 26 avril 2024, une mission d’études dans le Port Autonome de Pointe-Noire situé dans la zone militaire de défense n°1 des forces armées congolaises.

Cette descente sur le terrain placée sous le thème : « Les efforts nationaux et les stratégies mobilisées pour apporter une réponse efficace aux menaces transfrontalières communes à nos Etats », avait pour objectif de confronter ce que les stagiaires apprennent à travers les conférences et les cours théoriques avec les réalités sur le terrain.

A cette, occasion le Colonel KOUA-NGOULOU, directeur des opérations maritimes, Commandant du Port Autonome de Pointe-Noire qui les a reçus au nom du directeur général du port, Séraphin BHALAT, a fait une brève présentation du Port Autonome de Pointe-Noire dans toutes ses facettes. Son historique, sa place et son importance stratégique dans l’économie du Congo et de la sous région. Face aux menaces sécuritaires dans le Golfe de Guinée, caractérisées par des actes illicites en mer, notamment la piraterie maritime, les vols à main armée à l’encontre des navires, le Port Autonome de Pointe-Noire a mis en place un plan de veille en synergie avec les forces navales congolaises a-t-il expliqué. Il est à cet effet conforme aux normes en vigueur, notamment au Code ISPS a renchéri le Commandant du port, directeur des opérations maritimes.

Pour sa part le Général, chef de délégation des Officiers-stagiaires a remercié au nom des stagiaires de la 13éme promotion de l’école supérieure internationale de guerre de Yaoundé, la direction générale du PAPN pour l’accueil chaleureux et la bonne organisation de cette visite et a déclaré être honoré à plus d’un titre et que cette mission vient à point nommé à un moment où les armées sont montées en puissance et que plusieurs menaces asymétriques diverses planent en Afrique, notamment la piraterie maritime. Il  a aussi ajouté que c’est une mission d’apprentissage de l’environnement en matière d’opérations maritimes. Les échanges interactifs qui ont suivi, ont largement édifié ces officiers-stagiaires. Ensuite, ils ont été conviés à une visite sur le terrain pour toucher du doigt la réalité. Au terme de la visite sur le terrain, le Général, Chef de délégation a positivement apprécié cette visite, à l’issue de laquelle a-t-il indiqué,  les officiers-stagiaires sont sortis richement édifiés sur le port de Pointe-Noire, sur tout ce qui est lié à son fonctionnement, à sa sécurité et à sa sureté.

A signaler que l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé (ESIG), créée en 2005 est le fruit d’un partenariat bipartite entre le Cameroun et la France. Unique école francophone de formation des élites militaires en Afrique sub-saharienne, elle est de renommée internationale, grâce à la reconnaissance de son diplôme et de son équivalence avec l’école de guerre de Paris et conserve jalousement le label de Centre d’excellence de la communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo