Zoom sur les Alliances Maritimes
Les alliances maritimes ont émergé dans les années 1990.
Une « alliance » désigne un petit groupe de transporteurs qui mettent en commun des actifs importants et collaborent sur le plan opérationnel tout en conservant leur propre identité sur le plan commercial et tarifaire.
Les membres d’une alliance ne fixent pas collectivement les taux de fret. Ils se livrent plutôt à une concurrence sur les prix, établissant ces derniers de manière indépendante. Ils concluent souvent des accords de partage de navires sur les grandes routes, chacune d’elles pouvant être considérée comme un marché pertinent dans le jargon du droit de la concurrence.
L’essence même des alliances maritimes réside dans la collaboration étroite entre les transporteurs membres. Ces derniers mutualisent leurs flottes, transportent des conteneurs les uns pour le compte des autres pour étendre leurs services et leur couverture géographique, dans le but d’accroître leur part de marché, de réduire les insuffisances de capacités, d’améliorer le cochargement, d’optimiser les escales, et de minimiser les risques globaux autant que possible.
De nombreux pays considèrent que les alliances sont à l’origine de gains d’efficacité et leur accordent donc des exemptions générales au droit de la concurrence.
Les grandes alliances d’armateurs (en 2023)