Golfe de Guinée : Grand African NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) 2020 a commencé

Depuis le lundi 5 octobre 2020 se déroule entre le Sénégal et l’Angola, l’exercice Annuel Grand African NEMO 2020, rassemblant une dizaine de nations riveraines du golfe de Guinée et quatre nations alliées.

Cette année, l’objectif de ce « rendez-vous majeur de la sécurité maritime » est de confronter les tactiques de lutte et de partager les savoir-faire respectifs, dans l’optique d’améliorer le niveau opérationnel d’une dizaine de pays du golfe de Guinée.

Durant une semaine, les marines française, italienne, américaine et brésilienne, feront bénéficier aux marines riveraines du golfe de Guinée, leur expérience et acquis opérationnels.

Pour cette troisième édition, les scénarios ont été établis en fonction des problématiques locales :  lutte contre la pêche illégale, piraterie, narcotrafic, pollution, sauvetage en mer ou encore assistance à navire en difficulté.

Les exercices African NEMO

Depuis le sommet de Yaoundé de 2013, la Marine nationale organise trois à quatre fois par an les exercices maritimes régionaux African NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) et un exercice annuel majeur Grand African NEMO, qui agrège un plus grand nombre d’unités et de centres opérationnels à terre.

 

Auteur de l’article : admin