La Transnet National Ports Authority se réjouit de la réception de quatre nouveaux remorqueurs
Conformément à la priorité accordée par Transnet à l’efficacité opérationnelle par l’acquisition d’équipements fiables et adaptés, Transnet National Ports Authority (TNPA) a pris livraison des quatre premiers remorqueurs afin d’accroître la disponibilité de la flotte maritime et l’efficacité de l’expédition dans les ports de Durban et d’East London.
L’arrivée des remorqueurs rapproche la TNPA de l’exécution de son programme de renouvellement de la flotte maritime, qui consiste à remplacer la flotte maritime par les technologies les plus récentes afin d’allonger la durée de vie des actifs maritimes. Cette opération contribue également à la mise en œuvre en temps voulu du plan de redressement de Transnet, dont l’objectif principal est d’améliorer la disponibilité et la fiabilité des équipements essentiels.
Cette livraison fait partie de l’investissement de 1 milliard de rands de la TNPA dans l’acquisition de sept remorqueurs. Ces remorqueurs remplaceront les embarcations qui ont atteint leur durée de vie opérationnelle. Avec cette première livraison, le port de Durban s’est vu attribuer deux remorqueurs, le port d’East London recevant les deux autres.
Les remorqueurs, construits par Damen Shipyards Cape Town, ont une force de traction de 60 tonnes, ce qui représente une amélioration par rapport aux capacités de traction de 32 et 40 tonnes des remorqueurs existants.
La flotte a accosté à la cale sèche du port de Durban et subira divers tests techniques pendant trois semaines. Une fois ces tests terminés, TNPA organisera une cérémonie pour lancer, nommer et baptiser les remorqueurs – une vieille tradition maritime censée porter chance au navire et à ceux qui naviguent avec lui.
La livraison progressive des trois autres remorqueurs sera achevée en août 2024.
Source : TNPA