Lancement à Rabat d’une étude de préfaisabilité relative aux carburants à zéro carbone dans les ports marocains

Le Ministère de l’Equipement et de l’Eau et la Banque mondiale ont organisé, le lundi 15 janvier 2024 au Centre d’Accueil et de Conférences à Rabat, un atelier de lancement de « l’étude de préfaisabilité concernant la production, le stockage, l’approvisionnement et l’exportation de carburants à zéro carbone aux Ports du Maroc ».

Cette étude de préfaisabilité permettra d’examiner les options spatiales, techniques et économiques pour la production des énergies vertes qui serviraient à la fois à l’exportation et à l’approvisionnement des navires en carburant vert dans les ports marocains. Les études de cas qui découlent de cette étude concernent les ports de Mohammedia, de Jorf Lasfar, de Tanger Med et un port dans la région de Tan-Tan.

C’est ainsi que le Ministère de l’Equipement et de l’eau accompagne le processus national de transition énergétique visant le développement et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables dans tous les secteurs économiques, notamment le secteur portuaire et maritime pour lequel notre pays dispose d’un grand potentiel.

Lors de cet atelier, Monsieur le Ministre de l’Equipement et de l’Eau a annoncé une nouvelle vision stratégique nationale du secteur portuaire, à travers un plan de transition verte des ports marocains concerté avec les autorités portuaires, visant cinq axes stratégiques : l’efficacité hydrique et énergétique, la décarbonation, la résilience aux changements climatiques, la protection de l’environnement portuaire et marin et la Mobilité durable.

Une initiative qui témoigne de l’engagement résolu de l’Administration et des autorités portuaires pour consolider le développement durable et contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux en la matière.

De sa part Monsieur le Ministre du Transport et de la Logistique a encouragé cette initiative qui ne peut que mettre en évidence les potentialités dont disposent le Maroc pour être un acteur incontournable dans le développement des énergies propres et de la décarbonation du transport maritime. Sur le registre de l’aviation civile, Monsieur le Ministre a précisé que le Ministère du Transport et de la Logistique travaille en partenariat avec le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable ainsi que les acteurs de ce secteur, pour examiner les possibilités de déploiement du SAF au Maroc.

Monsieur le Directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte a rappelé que le secteur du transport maritime est responsable d’environ 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) dont l’augmentation est probable dans le temps.

Afin de renverser cette évolution, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) est en cours de développer des politiques incitant les navires à adopter de nouveaux carburants, sans émissions de GES, créant ainsi des opportunités commerciales et d’investissement uniques dans beaucoup de pays en développement, dont le Maroc. Tel que souligné par le « Rapport Climat et Développement du Maroc » (CCDR), publié en novembre 2022 par la Banque mondiale, le Maroc pourrait profiter de la production à grande échelle d’hydrogène vert et de ses dérivés. Ceux-ci pourraient être utilisés sur le territoire national pour la production d’engrais verts et le stockage d’électricité renouvelable comme substitut au gaz naturel et pour les transports, tels que les transports maritimes et l’aviation.

Cet atelier de lancement a permis de présenter l’approche du Ministère de l’Équipement et de l’Eau et de la Banque mondiale par rapport au rôle catalyseur du secteur portuaire dans le développement d’une économie verte ; de partager avec les différentes parties prenantes les résultats préliminaires du rapport de démarrage et les détails de l’étude pour recueillir leurs commentaires et suggestions.

Source : Ministère de l’Equipement et de l’Eau.