Lu pour vous : Permettre les relèves d’équipages pour éviter une crise humanitaire

Le Secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, demande aux gouvernements d’agir de toute urgence pour s’assurer que les relèves d’équipages puissent avoir lieu. Cela est essentiel pour maintenir la fluidité du commerce mondial et prévenir une crise humanitaire, a-t-il affirmé à des représentants des États Membres de l’Organisation. « Nous sommes sur le point de connaître une crise humanitaire et un véritable enjeu de sécurité. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que les marins qui sont présentement à bord des navires restent en mer éternellement. Il est de la responsabilité des gouvernements de permettre aux navires de rester en mouvement et d’autoriser les marins à rentrer chez eux ou à rejoindre les navires », a affirmé M. Lim lors d’une réunion virtuelle tenue par l’OMI, le 9 juin, pour informer les représentants permanents et les officiers de liaison des États Membres de l’OMI.

On estime qu’environ 150 000 gens de mer attendent de quitter leurs navires, puisque leurs contrats ainsi que toute prolongation à ceux-ci sont échus. Un nombre similaire doit les remplacer à bord des navires, les restrictions aux déplacements imposées en raison de la pandémie de COVID-19 ayant gravement entravé les changements d’équipage.

M. Lim a remercié les pays qui ont désigné les gens de mer comme « travailleurs-clés », facilité les relèves d’équipages en mettant en œuvre les protocoles approuvés par l’OMI, levé les restrictions aux déplacements, facilité la délivrance de passeports et de visas et garanti l’accès à des soins médicaux pour les gens de mer. « Mais je demeure très préoccupé par les pays où des restrictions sont toujours en place pour les gens de mer », a ajouté M. Lim.

Les participants à la réunion virtuelle ont été informés de l’avancement des travaux menés par le Secrétariat de l’OMI, en concertation avec des entités des Nations Unies et des organismes du secteur maritime international, pour suivre l’impact de la COVID-19 sur les transports maritimes et pour élaborer et diffuser des orientations et des recommandations sur une grande variété d’enjeux. Celles-ci sont diffusées par l’entremise de lettre circulaires (série 4204) et disponibles sur la page Web de l’OMI dédiée à la pandémie de COVID-19.

Les participants ont aussi été informés des progrès concernant la tenue de réunions de l’OMI et d’autres travaux.

Cliquez ici pour consulter le résumé complet de la réunion.

Source et crédit photo :  IMO