Relance des activités de l’Association Béninoise du Droit Maritime et des Transports

L’Association Béninoise du Droit Maritime et des transports n’a pas attendue le mois de mars 2024 pour célébrer la fête de la résurrection. Elle a fêté la sienne le Jeudi 30 novembre 2023 dans l’enceinte de la CCIB (Chambre du commerce et d’industrie du BENIN).

Fondée en 2013 par un groupe de juristes maritimistes ayant à sa tête monsieur Ernest TINDO, l’ABDMT a été officiellement reconnue auprès des services du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique en 2014. Les activités de l’association ont connu un ralentissement depuis le Covid-19 comme l’a souligné le président de cette association dans son mot de bienvenue. Le président de l’association a non seulement rappelé l’ordre du jour qui est l’accueil des nouveaux membres pour la relance des activités de l’association à travers un afterwork, mais aussi le thème qui devait faire objet de discussion : l’apport du droit maritime et de la mer au développement de l’économie bleue durable : Quel rôle pour les associations nationales de droit maritime ? »

Reculez pour mieux sauter, un bref aperçu du parcours professionnel et les prouesses du Président Ernest Tindo sur le continent africain nous rassure de la qualité du pilote pour un nouvel envol. Juriste maritimiste, expert en économie bleue, l’actuel Président de l’ABDMT exerce les fonctions de Consultant International et de juge arbitre médiateur agréé.

Tout comme le vin qui se bonifie avec le temps, l’association qui est restée un moment en veilleuse dans les caves de ses porteurs a également retrouvé ses marques. Il a été servi et apprécié par tous les invités lors de la cérémonie de relance. Elle a connu la participation de plusieurs experts et praticiens du droit maritime comme l’éminent professeur Philippe Delebecque, Président de l’Association Française de Droit Maritime (AFDM) et Président de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris qui n’est plus à présenter pour ses nombreuses contributions à l’essor du droit maritime français ; de l’éminent professeur Martin Ndende, Directeur de centre de droit maritime et océanique de Nantes ; du Capitaine de vaisseau Maxime Ahoyo, préfet maritime du BENIN ; mais également la présence de plusieurs juristes de tous ordres (greffiers, avocats, magistrats, juriste d’entreprise, etc.).

À sa prise de parole par visioconférence, le professeur Philippe Delebecque a salué tous les participants et a rappelé l’intérêt fondamental qui devrait être porté au cadre normatif de l’ensemble des activités liées à la mer. Il a prodigué de sages conseils à l’équipe de l’ABDMT et a réaffirmé son engagement sans faille pour bâtir une coopération dynamique entre l’ABDMT et l’AFDM.

Les recommandations qu’il a faites vont d’une part dans la dynamique de promouvoir le droit continental et d’autre part l’internationalisation des activités de l’association : comment porter l’association au niveau des grandes institutions comme le Comité Maritime International (CMI), organe consultatif auprès de l’Organisation maritime internationale (OMI) qui est la plus grande instance en matière de légifération de normes internationales sur les questions maritime et aussi comment organiser la coopération régionale ?

Ensuite, c’était au préfet maritime de faire une allocution dans laquelle il a souligné l’importance du Droit Maritime dans le développement de l’économie maritime et surtout la sûreté et sécurité maritime sans toutefois occulter les questions de la protection de l’écosystème marin. Successivement Donald Atrevy et Hermine Yamadjoko, tous membres du bureau de l’association ont présenté des communications sur les textes régissant l’ABDMT ainsi que l’agenda de relance décliné en Plan de Travail Annuel pour l’année 2024.

Les échanges ont été passionnants et chaque participant est reparti avec une nouvelle connaissance. Il faut souligner que le magazine spécialisé en économie bleue « Blue Eco Africa » offre ses pages pour publier les réflexions de l’ABDMT et de ses membres. Le Professeur Philippe Delebecque, a salué cette initiative et a offert à son tour les pages de « Gazette », revue officielle de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris ainsi que celles de la revue de l’AFDM pour accueillir les publications de l’ABDMT et de ses membres. Toutes les étoiles sont à présent alignées, on peut que souhaiter bonne chance à la renaissance.

Par Fulgence Zinsou, Correspondant de Maritimafrica au Bénin