LE GÉNÉRAL ZAKARIA CHEIKH IBRAHIM À L’HONNEUR

Le Chef d’état-major général des armées djiboutiennes a été décoré par le vice. amiral Nuñez Torrente, commandant l’opération Atalante.

Djibouti – Le 17 juillet, lors d’une cérémonie officielle en présence des plus hautes autorités militaires de la République de Djibouti, le Vice-Amiral José Maria Nuñez Torrente, commandant la force navale européenne Atalante, a remis la médaille de la Politique de Défense et de Sécurité Commune de l’Union européenne au général Zakaria Cheikh Ibrahim, Chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes.

La médaille PSDC, décernée par le Haut-représentant aux Affaires extérieures et Vice-président de la Commission, S.E. M. Josep Borrell Fontelles, est la plus haute distinction militaire de l’Union européenne.

L’attribution de cette décoration, à titre exceptionnel, au Général Zakaria vient récompenser le soutien sans faille de la République de Djibouti à l’opération Atalante depuis son lancement en 2008. Elle est également un hommage au professionnalisme des forces armées djiboutiennes, partenaire crucial de la force navale européenne.

«Je suis extrêmement fier d’avoir l’honneur de vous remettre cette médaille aujourd’hui, symbole de coopération, d’amitié et de respect mutuel entre Atalante et les forces armées djiboutiennes» a déclaré le Vice Amiral Nuñez Torrente durant la cérémonie.

Depuis son commencement, l’opération Atalante a conduit de nombreux exercices et entraînements avec la Marine ainsi qu’avec la Garde-côte, visant à augmenter la compréhension mutuelle et l’interopérabilité entre les unités des pays de l’Union européenne participant à Atalante et les unités djiboutiennes.

Djibouti, au carrefour entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe, accueille depuis 2008 des unités de l’opération Atalante, hébergées au sein de la Base militaire française 188 «Colonel Émile Massart».

Une partie du commandement opérationnel de l’opération est également présente sur le sol djiboutien en vue d’assurer le soutien logistique des unités qui se déploient à Djibouti, mais aussi d’assurer une liaison quotidienne avec les forces armées djiboutiennes et les autres forces militaires présentes dans le pays.

Le chef du détachement opérationnel à Djibouti peut également soutenir la délégation de l’union européen à Djibouti, apportant une expertise militaire, comme ce fut le cas lors des opérations d’évacuation de ressortissants européens du Soudan en avril-mai derniers.

«Tous ces succès dans le domaine de la sécurité maritime depuis 2008 n’auraient jamais pu être réalisés sans l’aide précieuse de la République de Djibouti, et je vous en remercie chaleureusement» a conclut le Vice-Amiral Nuñez Torrente.

EUROPEAN UNION NAVAL FORCE – OPERATION ATALANTA