LES FEMMES DU SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE EN SEMINAIRE A POINTE-NOIRE

Le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), organe technique de l’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) a tenu du 30 mai au 1 er juin 2022 à Pointe-Noire en République du Congo son Séminaire annuel tournant sur le thème « Système de Management Intégré : Qualité, Sécurité, Sureté et Environnement (QSSE) : Outil d’amélioration de la performance des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ».

Ce séminaire organisé par le Port Autonome de Pointe-Noire, a connu un engouement inédit des pays membres de l’AGPAOC ; car il a enregistré la participation de 262 femmes toutes du secteur maritimes et portuaire, venues de 14 pays, à savoir : l’Angola, le Benin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville, la Gambie, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Libéria, le Nigéria, le Ghana , le Togo, la RDC et la Guinée Conakry.

La cérémonie d’ouverture y relative, riche en couleurs et en sons, symbolisée par les chants et danses dignes de la culture congolaise, a été marquée par trois allocutions. Celle de Séraphin BHALAT, Directeur Général du Port Autonome de Pointe-Noire, dans laquelle il a rassuré le Réseau des femmes maritimes et portuaires de ce que les questions du genre sont prises à cœur au sein du Port Autonome de Pointe-Noire.

En effet a-t-il dit « nous avons en une quinzaine d’années triplé l’effectif des femmes, passant d’une trentaine en 2010 à 105 femmes à ce jour au sein du PAPN. Parmi elles, une est Directrice commerciale, une autre est conseillère avec rang et prérogatives de directeur, quatre sont chefs de département, trois sont attachées ou assistantes avec rang de chef de département et dix huit sont chef de division ». Aussi, a-t-il mentionné, les quatre vingt femmes qui évoluent au sein de Congo Terminal, le gestionnaire du terminal à conteneurs du PAPN, plusieurs d’entre elles sont conductrices d’engins et de portiques, métier jadis exclusivement réservé aux hommes. Poursuivant son allocution, Séraphin BHALAT a déclaré en toute sincérité et sans démagogie que «  les femmes font preuve de plus de sérieux et de loyauté dans leur travail que les hommes.

Pour ce qui est du thème du séminaire, le Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire a indiqué que le PAPN, Congo Terminal, Ilogs …ont mis en place au cours de ces cinq dernières années, les Systèmes de Management de la Qualité. Le PAPN qui a bénéficié de l’accompagnement financier de l’Union Européenne s’est engagé dans le processus de mis en place d’un Système Intégré ».

Dans ce rendez vous du donné et du recevoir, ROKHAYA-LY, la Coordonnatrice du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) a peint la mission principale du Réseau « Notre Association a pour défi d’être une force de proposition de la plateforme portuaire de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, en mettant à la disposition des expertes aptes à contribuer efficacement à la réalisation des enjeux qui se présentent dans nos différents ports. C’est pourquoi nous avons choisi un thème d’actualité, Système de Management Intégré : Qualité, Sécurité, Sureté et Environnement (QSSE) : Outil d’amélioration de la performance des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ».

Intervenant à son tour, Jean Marie KOFFI, le Secrétaire Général de l’AGPAOC, joignant sa voix à celle du Comité de direction de l’AGPAOC, a exprimé toute sa gratitude au Directeur Général du PAPN, pour avoir accepté d’abriter cette concertation du RFPMP-AOC, « permettez moi de féliciter Monsieur Séraphin BHALAT, pour la bonne tenue du gouvernail du PAPN, en tant que Directeur Général dont le management allie Qualité, Sureté, Sécurité et Environnement, propices à l’exploitation maritime et portuaire dont l’une des preuve visible est ce bel édifice acquis récemment et qui abrite le présent séminaire. »

Tenant compte de l’importance des sujets à développer autour du thème du séminaire qui porte sur le Système de Management Intégré : Qualité, Sécurité, Sureté et Environnement (QSSE) : Outil d’amélioration de la performance des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le ministre des Transports de l’Aviation civile et de la Marine Marchande, Jean Marc THYTERE TCHICAYA a solennellement pris l’engagement d’accompagner les femmes maritimes et portuaires pour la mise en œuvre par le gouvernement des recommandations qui vont découler de leurs travaux : « Pour ma part, je prends l’engagement de porter au niveau du gouvernement les recommandations pertinentes qui seront issues de vos travaux et vous assure de la détermination du gouvernement à soutenir les initiatives lancées au plan international et national en faveur de la promotion des femmes du secteur maritime et portuaire »

Juste après la cérémonie d’ouverture, les participantes ont à l’entame des travaux suivi l’exposé de Madame ROKHAYA -LY, Responsable Qualité au Port Autonome de Dakar, sur le thème principal  qu’est « Système de Management Intégré : Qualité, Sécurité, Sureté et Environnement (QSSE) : Outil d’amélioration de la performance des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) ». Le choix de ce thème qui est une problématique non moins importante pour la bonne gestion des ports, se justifie amplement ; ont unanimement avoué les participantes au cours de leurs échanges et partage.

En effet selon ROKHAYA-LY, les ports, acteurs clés des communautés maritimes, sont des plateformes où se concentrent diverses entreprises ou industries qui par leurs activités émettent des déchets pouvant être dangereux aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. Mal gérée, cette situation peut compromettre les trois dimensions visées par le programme de Développement Durable. D’où l’importance des mesures et outils à mettre en place dans les ports, pour parvenir à la protection de l’environnement, à la santé et à la sécurité des personnes qui y travaillent, tout en maintenant leur performance et l’exigence de services publiques.

De nos jours a-t-elle dit, les démarches qualité, sécurité, environnement apparaissent comme des outils de pilotage stratégique et efficace pour pouvoir faire face aux exigences clients de plus en plus évoluées dans le respect de l’équilibre sociale et écologique. Aussi, suivant sa démonstration, l’intégration de ces trois systèmes en un seul est considérée comme étant une démarche assurant la pérennisation de l’activité, la préservation de l’environnement et la prise en compte du volet social avec la santé et la sécurité des acteurs. De plus, l’enjeu majeur de la mise en place d’un tel système, est de placer les entreprises dans une démarche de progrès, permettant la satisfaction de toutes les parties intéressées, de réduire les coûts et donc d’être plus rentable. De ce fait, a-t-elle renchéri, les autorités portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, du fait de leur position d’acteurs leaders dans le paysage économique de leur pays respectif, doivent s’engager dans une démarche d’implantation d’un Système de Management Intégré, afin d’améliorer la qualité des services et de garantir la satisfaction des parties intéressées, tout en préservant l’environnement et la santé des acteurs.

Plusieurs autres intervenants se sont succédé à la tribune pour développer des sous thèmes, en l’occurrence, Jean Marie KOFFI, Secrétaire général de l’AGPAOC qui a fait une démonstration sur comment l’AGPAOC accompagne les ports membres dans la mise en place de leur de Système de Management Intégré.

Madame l’ambassadeur BATOURA Kane NIANG, Présidente d’honneur du RFPMP-AOC a fait une communication qui a porté sur l’évolution professionnelle des femmes et les facteurs clé de la réussite.

Aussi, ces travaux ont été marqués par des exposés faits par des représentantes du port de Tema, de la Nigerian Ports Authority, du Nigerian Shippers’ Council, du port d’Abidjan, du port de Dakar, du port de Lomé, du port de Douala, du port de Pointe-Noire et de Congo Terminal. Des exposés qui ont suscité le partage d’expériences sur la mise en œuvre des Systèmes de Management Intégré dans les différents ports et institutions suscités.

Faisant d’une pierre deux coups, le bureau exécutif du RFPMP-AOC a tenu son Assemblée Générale avec l’ensemble des participantes. A l’issue de celle-ci, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des Etats et de l’AGPAOC pour  :

  • accompagner les Etats membres dans la mise aux normes des infrastructures portuaires ;
  • faire du Réseau un outil de promotion des Etats à travers les institutions maritimes portuaires ;
  • mettre en place une procédure d’accompagnement et d’échanges d’informations entre les ports de l’AGPAOC avec des engagements de confidentialité ;
  • mettre en place par l’AGPAOC une plateforme intégrée commune des systèmes de management pour faciliter l’implémentation des systèmes Intégrés des pays membres ;
  • mettre en place un comité d’experts en QSSE destiné à accompagner les ports de la sous-région ;
  • accompagner dans la dématérialisation des processus du SMI, afin de les rendre efficaces et efficients ;
  • instituer un AWARDS du meilleur manager, qui assure la représentativité des femmes aux instances décisionnelles pour distinguer ceux qui encouragent la promotion des femmes au sein de leur institution ;
  • renforcer les capacités des femmes maritimes et portuaires par la formation aux exigences normatives et à la prise de parole en public ;
  • valoriser les compétences des femmes en les nommant à des postes de responsabilité ; 
  • développer la culture du mérite, afin de promouvoir les plus compétentes et les plus méritantes.

A l’issue des trois jours de débauche d’énergie au cours desquels les femmes du Réseau ont fait avec un grand intérêt le tour d’horizon de toutes les questions se rapportant au sujet, elles se sont enrichies des expériences des uns et des autres. Elles ont approfondi pour certaines ou redécouvert pour d’autres les rudiments du SMI.

Ces assises ont aussi permis aux participantes de passer en revues les multiples entraves à l’amélioration des prestations et à la compétitivité des ports de la sous-région.

Une observation faite par de nombreux experts que le Secrétaire général de l’AGPAOC a partagée de tout cœur à la clôture des travaux : « De l’avis de nos experts et des témoignages des uns et des autres, je puis affirmer sans risque de me tromper que ce séminaire aura été utile et profitable à celles qui y ont participé et qui ont trouvé de quoi alimenter leurs démarches dans leur port respectif. »

Heureux et satisfait de l’issue fructueuse du séminaire, le Secrétaire Général de l’AGPAOC, Jean Marie KOFFI, à remercié le PAPN, pour avoir su imprimer son savoir faire et pour la parfaite organisation de ces assises qui n’auront laissé indifférentes les délégués qui y ont fait le déplacement.

Aussi, marquant sa gratitude au Directeur Général du PAPN,  il a affirmé : « Je tiens à exprimer la reconnaissance de l’AGPAOC à Monsieur Séraphin BHALAT, Directeur Général du PAPN, pour son soutien continu et accru au développement de l’activité maritime et portuaire de notre zone géographique, ainsi qu’au comité d’organisation pour l’excellent travail accompli ».

Jean Marie KOFFI, s’adressant aux délégués a assuré que tous les efforts seront faits pour mettre en œuvre les recommandations pertinentes issues de cette rencontre.

Le Delphin LOEMBE, clôturant les travaux dudit séminaire au nom du ministre des transports de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande a félicité les femmes pour la pertinence des recommandations qui a-t-il dit trouveront un écho favorable au sein de l’ensemble des port de l’AGPAOC. Aussi, il a exprimé sa satisfaction quant à l’existence du RFPMP-AOC de l’AGPAOC.

Delphin LOEMBE a émis le vœu que plus de femmes des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre intègrent le réseau pour renforcer le rayonnement de la communauté féminine professionnelle maritime et portuaire africaine, tout en réitérant l’engagement du Ministre des transports : « Je vous réitère l’engagement du Ministre des transports, de porter au niveau du gouvernement les résolution du présent séminaire et je vous rassure de son soutien aux initiatives visant à promouvoir l’égalité des femmes et des hommes, ainsi qu’à mettre en valeur l’action des femmes au service du développement  ».

A signaler que Las Palmas en Espagne abritera le prochain séminaire tournant du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC).

Par Antoine Dustell Mbama,

Correspondant de Maritimafrica en République du Congo